Somos a favor do porte de livros!
Somos a favor da economia verde!
E vamos dar voz aos nossos índios!

segunda-feira, 12 de novembro de 2012

As mulheres que receberam prêmios literários em 2012

Emmanuelle Pireyre

C’est une Lyonnaise de 43 ans, originaire de Clermont-Ferrand, qui rêve de transformer « la foire internationale » qu’est le monde « en féérie », qui a reçu le prestigieux prix Médicis. Féérie générale est le quatrième roman d’Emmanuelle Pireyre. Poète, elle est aussi à l’origine de fictions radiophoniques, diffusées notamment sur France Culture.

Née en 1956 au Rwanda, Scholastique Mukasonga porte en elle le drame rwandais : issue d’une famille tutsie, elle a subi l’humiliation, l’exode, avant de perdre vingt-sept personnes de sa famille, dont sa mère, massacrées par les Hutus en 1994. Elle est l’une des seules de sa famille à avoir fait des études. Notre-Dame du Nil est son quatrième ouvrage, et comme les trois premiers, il revient sur ce génocide. Le décor est planté dans un lycée de jeunes filles, semblable à celui que la romancière a elle-même fréquenté, dans lequel le lecteur observe progressivement les ravages de la propagande, qui mènera aux persécutions et aux meurtres raciaux.


Julie Otsuka
« La deuxième guerre était un sujet qu’on n’abordait pas », expliquait récemment Julie Otsuka sur France Inter. « Le silence est typique dans ces familles américaines d’origine japonaise. D’ailleurs, c’est typiquement japonais de ne pas parler de la souffrance qu’on ressent. » 
Américaine d’origine japonaise, la romancière est née en Californie, il y a cinquante ans.

http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/prix-litteraires-femmes-triomphent-091112-304738
Les lauréates des prix Renaudot, Médicis et Femina étranger

Portraits des lauréates des prix Renaudot, Médicis et Femina étranger

Nenhum comentário:

Postar um comentário